Les plus beaux Art Hotels au Japon

L’art s’invite à l’hôtel

Accueil » Inspiration Japon » Les plus beaux Art Hotels au Japon

Les hôtels du Japon où l’art a élu domicile

Un vrai espace de repos et de création

Qu’il s’agisse de créer un sentiment de luxe, de stimuler l’esprit ou de proposer une offre diversifiée à travers une expérience de galerie, l’art est devenu synonyme de design hôtelier.

Pour découvrir des œuvres d’art de haute qualité, il n’est pas nécessaire de visiter un musée. Au Japon (comme ailleurs) les hôtels se réinventent jusqu’à devenir de véritables lieux dédiés à la création contemporaine.

Mais l’art est subjectif et certaines personnes peuvent trouver l’art aliénant, après un vol de plusieurs heures et tout le monde ne veut pas être mentalement défié par un sculpture abstraite dans leur chambre.

Nous avons déniché plusieurs adresses de choix (pami tant d’autres) où poser vos valises.

Art Biotop Nasu (Tochigi) : Ici l’art est dans le jardin, comme une invitation à appréhender la création avec la beauté du cadre pour toile de fond. Un jardin poétique imaginé par l’architecte japonais Junya Ishigami, figure majeure et singulière de la jeune scène architecturale japonaise.

House of Light / James Turrell (Niigata) : Ici vous dormirez dans une œuvre d’art. House of Light est une œuvre créée par l’artiste James Turrell pour la Triennale d’art Echigo-Tsumari en 2000. Elle invite les visiteurs à découvrir la beauté de la lumière, des couleurs et des ombres dans une maison traditionnelle japonaise.

Ace Hotel Kyoto (Kyoto) : Le concept de l’hôtel est « East Meets West ». Une collaboration entre l’architecte Kengo Kuma et Commune Design, l’espace est centré sur l’art et la musique. Une savante interprétation des traditions japonaises mêlées au style bohème de la côte Ouest américaine.

node hotel (Kyoto) : Cet hôtel offre une expérience très différente de l’hôtellerie traditionnelle au Japon – une architecture industrielle-chic plutôt que ryokan.Y sont exposées des œuvres d’artistes contemporains locaux et internationaux de premier plan tels que Barry McGee, Katsuaki Shigeno, Eikō Hosoe, Bernard Frize, Tomoo Gokita, Shinro Ohtake, Nobuyoshi Araki et tant d’autres

Puis pour finir, le tout nouveau Comico Art House Yufuin (Oita), un musée d’art moderne et de design construit par Kengo Kuma. Les 2 magnifiques villa adjacentes, la Tsuchi house et la Take house, sont inspirées de la culture Satoyama, qui décrit la frontière entre l’habitation humaine et la nature. Les deux maisons disposent d’onsen privés, de jardins japonais traditionnels et de chambres spacieuses avec des sols en tatami.