Le Japon et l’art contemporain en 2025
Rêves d’ailleurs et culture
Les meilleurs festivals d’art contemporain au Japon en 2025
Japon arty pour une immersion totale
Œuvres en plein air, visites nocturnes, marathons d’expositions… Durant 2025, de nombreuses villes Japonaises s’animent grâce à diverses manifestations culturelles, histoire pour les visiteurs de faire le plein d’art tout en profitant du pays du soleil levant.
Mais parmi tous ces événements, difficile de s’y retrouver. De Tokyo à Aichi en passant par Setouchi, Omihachiman et Kyoto, nous avons sélectionné les événements à ne pas manquer au Japon en 2025.
Triennale de Setouchi
La Triennale d’art de Setouchi est un festival qui se tient tous les trois ans depuis 2010 sur les îles de la mer intérieure de Seto (Seto Naikai).
Le festival vise à redonner vie, mettre en valeur et revitaliser les communautés autrefois florissantes dans ce magnifique cadre naturel et redonner leur fierté aux habitants et faire découvrir au monde ces terres délaissées.
L’édition 2025 se tiendra
- Printemps : Du 18 avril au 25 mai
- Été : Du 1 août au 31 août
- Automne : Du 3 novembre au 9 novembre
Elle se déroulera sur douze îles et dans deux ports dans les préfectures de Kagawa et d’Okayama.
Triennale d’Aichi
La Triennale d’Aichi, qui se tient tous les trois ans depuis 2010, est l’un des plus grands festivals internationaux d’art contemporain au Japon.
En 2025, la sixème édition du festival présentera une exposition internationale d’art contemporain aux côtés de programmes de cinéma, d’arts du spectacle et de musique, réunissant plus de 80 artistes individuels et groupes d’artistes dans une gamme de domaines expressifs pour présenter leurs œuvres de pointe.
Le thème du festival international d’art Aichi 2025, sera « A Time Between Ashes and Roses » et se déroulera du 13 septembre au 30 novembre.