Meilleurs spots pour les sakura au Japon

L’archipel sous les cerisiers

Accueil » Inspiration Japon » Meilleurs spots pour les sakura au Japon

Où et quand voir les cerisiers en fleurs au Japon ?

Symbole de la beauté éphémère

Chaque année, les cerisiers du Japon se parent de milliers de fleurs et transforment les temples, jardins, montagnes, parcs…en paysages bucoliques.

Si pour beaucoup la période de floraison des cerisiers se situe entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril, elle commence en fait à partir de fin janvier. Pour se terminer mi-mai au nord de l’archipel à Hokkaido.

Voici notre sélection des meilleurs spots région par région pour s’adonner au hanami (contemplation des fleurs de sakura) et une date approximative de l’apparition des premières fleurs.

Okinawa

La meilleure période pour admirer la floraison des cerisiers à Okinawa s’étend de mi-janvier à mi-février. La variété de cerisiers la plus courante se nomme Kanhizakura (cerisiers de Taïwan) et dans la ville de Motobu, les visiteurs peuvent traverser le « tunnel fleuri » le long de la route menant jusqu’au sommet du Mont Yaedake.

Shizuoka (Chubu)

Du 10 février au 10 mars, Kawazu-zakura, le festival des sakura précoces. Chaque année, la petite ville de Kawazu dans la préfecture de Shizuoka, célèbre la première floraison des sakura de l’est du Japon. La durée de floraison des arbres Kawazu-zakura est étonnamment longue et possèdent de gros pétales aux tons roses vif très photogéniques.

Kyushu et Chugoku (Ume ou pruniers)

2 vastes régions à l’ouest du Japon et une floraison des pruniers qui s’étend de mi-mars à début-avril. Nos spots préférés sont le sanctuaire Dazaifu Tenmangu, situé à Dazaifu dans la préfecture de Fukuoka. Et le Ume-no-Sato Ume Matsuri (festival) à Tsuyama dans la préfecture d’Okayama.

Shikoku

Classé parmi les 15 plus beaux paysages de cerisiers du Japon et hors des sentiers battus, le Mont Shiude (en-tête de page) est notre spot préféré. Si les visiteurs peuvent y admirer des fleurs tout au long de l’année, la saison des cerisiers et la vue panoramique sur les nombreuses îles de la mer intérieure est splendide.

Kansai

Comme chaque année fin mars, beaucoup conviendraient que les temples et les sanctuaires de Kyoto et Nara ou les châteaux de Osaka et Himeji sont les meilleurs endroits pour profiter des sakura. Nous préféront le parc de Sewaritei à Yawata, où sur 1,4km en marchant sous les sakura, vous aurez l’impression d’entrer dans un tunnel de cerisiers en fleurs.

Kanto

Avec ces grandes villes, Tokyo et Yokohama, ses villes voisines, la région de Kanto regorge de destinations magnifiques pour admirer les fleurs de cerisier. Mais pourquoi pas prendre le train et la ligne Kominato Railway, pour admirer un paysage en rose et jaune…cerisiers et colza.

Chubu

Le parc du château de Takato, situé dans la ville d’Ina, accueille du 1 au 30 avril, l’un des plus célèbres et est réputé pour être parmi les trois meilleurs spots de cerisiers en fleurs du Japon. Surtout à partir de mi-avril, Yozakura – les illuminations qui décorent le parc en soirée.

Tohoku

Quand les cerisiers de Tokyo meurent, ce sont ceux de la région du Tohoku qui s’éveillent. De Sendai à Aomori, nous aimons de mi-avril à début mai, le festival des cerisiers de Kitakami qui conjugue cerisiers en fleurs et Koinobori « banderole de carpe ». Les cerisiers pleureurs de Kakunodate, fin avril-début mai. Et le château de Hirosaki, un des sites les plus visités du Japon pour ses cerisiers, entre fin avril et début mai.

Hokkaido

La région n’est pas la plus connue pour les cerisiers. Mais vous pouvez admirer les cerisiers à partir de début mai, à la pointe du cap Shirakami, à l’extrême sud de Hokkaido, l’ancienne Jokamachi (ville-château) de Matsumae. Et les magnifiques alignements de cerisiers de la route de Nijukken à Shin-Hidaka.