Architecture catholique au Japon
Tradition et modernité religieuse
L’architecture catholique du début du Japon moderne
Zen et sérénité au service du culte
Au Japon, l’architecture des églises a une histoire longue et variée, reflétant la relation complexe du pays avec le christianisme.
Les premiers missionnaires chrétiens sont arrivés au Japon au XVIe siècle et de nombreuses églises ont alors été construites au cours des siècles suivants. Ces premiers lieux de culte étaient souvent conçus dans un style européen, avec une architecture gothique ou baroque.
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, il y a eu un regain d’intérêt pour l’architecture traditionnelle japonaise au sein de la population nippone. Par conséquent, de nombreuses églises ont été construites dans un style typique, incorporant des éléments tels que des portes coulissantes, des tatamis et des toits de chaume.
De nos jours, l’architecture des églises au Japon est un mélange de styles traditionnels et modernes. Certains bâtiments religieux sont conçus pour se fondre dans leur environnement, tandis que d’autres sont plus distinctifs et se pourvoient en tant qu’exceptions architecturales.
Dans l’ensemble, la conception des églises au Japon reflète le mélange unique d’influences culturelles du pays et sa relation évolutive avec le christianisme.
Nos églises préférées à visiter au Japon
- Chapelle sur l’eau (Tadao Ando) 1988 – Hokkaido : Une chapelle de mariage privée à Tomamu.
- Cathédrale Sainte-Marie (Kenzo Tange) 1964 – Tokyo : siège de l’archidiocèse catholique romain de Tokyo.
- Cathédrale de l’Assomption de Marie (Togo Murano) 1954 – Hiroshima : Également connue sous le nom de Cathédrale commémorative pour la paix mondiale.
- Chapelle enrubannée (Hiroshi Nakamura) 2013 – Hiroshima : Une incarnation littérale et métaphorique de l’union du mariage.
- Église d’Oura (Louis Théodore Furet et Bernard Thadée Petitjean) 1864 – Nagasaki : la plus ancienne église du Japon et trésor national.
- Niijima Gakuen Junior College Hall & Chapel (Tezuka Architects) 2020 – Gunma (photo de couverture) : Une chapelle difficile à visiter, recouverte de sculptures transparentes.