Le Japon et l’art contemporain en 2022

Rêves d’ailleurs et culture

Accueil » Inspiration Japon » Le Japon et l’art contemporain en 2022

Les meilleurs festivals d’art contemporain au Japon en 2022

Japon arty pour une immersion totale

Œuvres en plein air, visites nocturnes, marathons d’expositions… Durant 2022, de nombreuses villes Japonaises s’animent grâce à diverses manifestations culturelles, histoire pour les visiteurs de faire le plein d’art tout en profitant du pays du soleil levant.

Mais parmi tous ces événements, difficile de s’y retrouver. De Tokyo à Aichi en passant par Setouchi, Omihachiman et Kyoto, nous avons sélectionné les événements à ne pas manquer au Japon en 2022.

Triennale de Setouchi

La Triennale d’art de Setouchi est un festival qui se tient tous les trois ans depuis 2010 sur les îles de la mer intérieure de Seto (Seto Naikai).

Le festival vise à redonner vie, mettre en valeur et revitaliser les communautés autrefois florissantes dans ce magnifique cadre naturel et redonner leur fierté aux habitants et faire découvrir au monde ces terres délaissées.

L’édition 2022 se tiendra

  • Printemps : Du 14 avril au 18 mai
  • Été : Du 5 août au 4 septembre
  • Automne : Du 29 septembre au 6 novembre

Elle se déroulera sur douze îles et dans deux ports dans les préfectures de Kagawa et d’Okayama.

Biennale de Biwako

La Biennale de Biwako est une exposition d’art internationale qui a débuté en 2001, dans le but de préserver des maisons les bâtiments marchands traditionnels japonais. Et afin de sauvegarder ces vieilles demeures, des artistes sont invités à investir de leurs œuvres plusieurs de ces maisons.

À l’automne 2022, la Biennale de Biwako célébrera sa 10e édition et se déroulera dans les villes d’Omi-Hachiman et Hikone dans la préfecture de Shiga.

La prochaine Biennale de Biwako se tiendra du 8 octobre au 27 novembre 2022.

Triennale d’Aichi

La Triennale d’Aichi, qui se tient tous les trois ans depuis 2010, est l’un des plus grands festivals internationaux d’art contemporain au Japon.

En 2022, la cinquième édition du festival présentera une exposition internationale d’art contemporain aux côtés de programmes de cinéma, d’arts du spectacle et de musique, réunissant plus de 80 artistes individuels et groupes d’artistes dans une gamme de domaines expressifs pour présenter leurs œuvres de pointe.

Le thème du festival international d’art Aichi 2022, sera STILL ALIVE (Toujours vivant) et se déroulera du 30 juillet au 30 octobre.

Teshima Art Museum